Philanthropie

Stéphanie Gerschtein
Stéphanie Gerschtein
Philanthropie
Après une dizaine d’années d’activité en tant qu’avocate fiscaliste internationale au sein des cabinets Arthur Andersen à Paris et à Boston, et PWC Avocats Paris, Stéphanie Gerschtein occupe les fonctions d’ingénieur patrimonial au sein de la Banque Neuflize OBC. En charge du conseil en philanthropie, elle accompagne également les clients résidents et non-résidents sur leurs problématiques internationales, outre les aspects patrimoniaux français.

Partenaire des Assises de la philanthropie, membre du think tank Fiducie Philanthropie et héritiers d’une longue tradition en la matière, la Banque Neuflize OBC met l’expertise de spécialistes dans la conduite de projets philanthropiques. Ils nous livrent leur analyse, issue des relations d’exception qu’ils entretiennent avec les entrepreneurs

[Podcast] Patricia Ricard, l’océan en Héritage

Née un 23 février sous le signe du poisson, Patricia Ricard construit sa conscience écologiste sur l’île des Embiez, propriété de son grand-père. Depuis 30 ans, la petite-fille de l’inventeur du pastis poursuit la croisade initiée par son aïeul. A la tête de l’Institut Océanographique Paul-Ricard, cette autodidacte se dévoue à la cause environnementale et à la protection des mers. Elle dépoussière la philanthropie et prêche la bonne parole du mécénat scientifique. Qu’a-t-elle fait pour devenir l’une des figures de proue de la défense des océans ?

Lire l'article

Être philanthrope au XXIème siècle

Littéralement « amour de l’humanité », la philanthropie correspond à l’ensemble des dons librement consentis par des acteurs privés en faveur de l’intérêt général. Souvent abordée d’un point de vue fiscal, elle présente également de nombreux avantages sur le plan humain pour toute entreprise qui déciderait à y investir. Quels sont-ils ?

Lire l'article

[Infographie] Philanthropie, le new deal

En 2016, 80% du budget de l’Organisation Mondiale de la Santé provenait de dons privés et son 2ème financeur était la Fondation Bill & Melinda Gates. A l’heure où la philanthropie s’impose comme un levier incontournable pour changer le monde, ses pratiques se professionnalisent, innovent et se décloisonnent.

Lire l'article

[Entretien] François Lemarchand : “Philanthropie et charité sont deux mots inappropriés”

Sa chaîne de magasins, lancée en 1990, repose sur une idée aussi simple que révolutionnaire : « Faire entrer la nature dans la ville. » Mais la fibre écolo de François Lemarchand ne se limite pas au génie des affaires. Parallèlement au développement de son enseigne, cet énergique dirigeant anime depuis vingt-cinq ans deux fondations pour l’environnement (la fondation Nature & Découvertes et la fondation Lemarchand) et un forum de réflexion associé à l’Unaesco (l’Université de la terre). Rencontre avec un pionnier de l’entrepreneuriat responsable.

Lire l'article
Voir plus d'articles