Philanthropie

Stéphanie Gerschtein
Stéphanie Gerschtein
Philanthropie
Stéphanie Gerschtein est responsable du conseil en philanthropie et mécénat au sein de l’ingénierie patrimoniale de Neuflize OBC et déléguée générale de Philgood foundation. Elle est également spécifiquement investie sur les sujets ISR et RSE.

Partenaire des Assises de la philanthropie, membre du think tank Fiducie Philanthropie et héritiers d’une longue tradition en la matière, la Banque Neuflize OBC met l’expertise de spécialistes dans la conduite de projets philanthropiques. Ils nous livrent leur analyse, issue des relations d’exception qu’ils entretiennent avec les entrepreneurs

6 notions aux frontières de la philanthropie – Regard expert de Stéphanie Gerschtein

6 notions aux frontieres de la philanthropie

En France, les particuliers qui souhaitent contribuer à l’intérêt général ont différents moyens d’action. Si le don est la solution traditionnelle, force est de constater que de nouveaux modes d’engagement ont émergé. Donateur et/ou investisseur, chacun peut trouver l’outil correspondant à sa démarche et son ambition. Zoom sur 6 notions aux frontières de la philanthropie.

Lire l'article

[Infographie] Le fonds de dotation, facilitateur de générosité

Fond de dotation un facilitateur

Le fonds de dotation a fêté ses 10 ans en 2018. Véritable outil de démocratisation philanthropique, il s’est imposé comme un dispositif incontournable avec plus de 3000 fonds de dotation en 2018 à ce jour, soit 1 structure de mécénat sur 2. Comment expliquer cet engouement des particuliers comme des entreprises ou des associations ? Simple à créer et à piloter, le fonds de dotation est la structure d’accueil à une grande diversité de projets philanthropiques. Demain, tous philanthropes grâce au fonds de dotation ?

Lire l'article

[Podcast] Patricia Ricard, l’océan en Héritage

Née un 23 février sous le signe du poisson, Patricia Ricard construit sa conscience écologiste sur l’île des Embiez, propriété de son grand-père. Depuis 30 ans, la petite-fille de l’inventeur du pastis poursuit la croisade initiée par son aïeul. A la tête de l’Institut Océanographique Paul-Ricard, cette autodidacte se dévoue à la cause environnementale et à la protection des mers. Elle dépoussière la philanthropie et prêche la bonne parole du mécénat scientifique. Qu’a-t-elle fait pour devenir l’une des figures de proue de la défense des océans ?

Lire l'article

Être philanthrope au XXIème siècle

Littéralement « amour de l’humanité », la philanthropie correspond à l’ensemble des dons librement consentis par des acteurs privés en faveur de l’intérêt général. Souvent abordée d’un point de vue fiscal, elle présente également de nombreux avantages sur le plan humain pour toute entreprise qui déciderait à y investir. Quels sont-ils ?

Lire l'article
Voir plus d'articles