Cinéma & culture

Depuis 1973, la Banque Neuflize OBC est présente aux côtés des sociétés de production, des professionnels du cinéma et aux autres métiers de la culture : théâtres, éditeurs littéraires, éditeurs et producteurs de musique, éditeurs de jeux vidéo, etc. La quarantaine d’experts de la banque connaissent les 3 dimensions de vos métiers : artistique, financière et commerciale, et suivent vos projets de la conception à la sortie, à travers la tenue de compte, le crédit ou la participation directe.

La taxe sur les plateformes de streaming : un impact limité sur la création cinématographique

taxe plateforme streaming

Face à la grogne de l’industrie du cinéma, le gouvernement français a instauré l’an dernier une taxe sur les plateformes de streaming afin qu’elles participent au financement du cinéma hexagonal. Toutefois, leur contribution passe davantage par la commande de nouvelles séries et l’intégration dans leur catalogue de films et de séries existantes.

Lire l'article

[Entretien] Pierre Lescure, Président du 72e Festival de Cannes « Croyez-moi, le septième art est totalement un secteur d’avenir »

Pierre Lescure

« Ce sera une magnifique quinzaine », promet-il. Alors que le 72e Festival de Cannes est dans les starting-blocks (ouverture le 14 mai), son charismatique président a accepté de répondre à nos questions. L’édition 2019 s’annonce faste, avec des réalisateurs de tous les continents et de toutes les générations, de l’Italien Marco Bellocchio, 79 ans, au Canadien Xavier Dolan, 30 ans, en passant par le Chinois Diao Yi’nan et la Franco-Sénégalaise Mati Diop. Mais avant que ce festin de cinéphiles ne commence, celui qui fut aussi le cofondateur et le PDG de Canal+ jette ici son regard d’expert sur le secteur du cinéma.

Lire l'article

Les 6 conseils d’Anne Flamant aux producteurs

Le métier de producteur de cinéma n'est pas une activité sans risque. Plus de 200 films sont produits en France chaque année, souvent dans une économie difficile et après des années de développement. Retrouvez ici les conseils d’Anne Flamant, directrice du département Cinéma et Audiovisuel de Neuflize OBC, première banque du cinéma français depuis plus de 40 ans.

Lire l'article

[Podcast] Sidonie Dumas, le cœur à l’ouvrage

7 janvier 2014, la fille Seydoux s’est fait un prénom. Elle a accroché au blason de Gaumont le deuxième plus grand succès français de tous les temps avec Intouchables. Le magazine Télérama vient de la désigner comme « la personnalité la plus influente du cinéma français ». Une consécration. Que ressent-elle 4 ans après ? Par quels détours s'impose t'on lorsqu'on hérite d'une telle responsabilité ? Qu'est-ce qui inspire l'action ?

Lire l'article
Voir plus d'articles