Le financement de la croissance et les contraintes de la gouvernance familiale

Geoffroy Catrice, Directeur Corporate Finance et Cédric Plantier, Directeur des Financements structurés

En parallèle de leur travail au quotidien de gestion et d’administration de l’entreprise, les dirigeants de sociétés cotées font face à la grande complexité des règles régissant la cotation.

Accompagnement et confidentialité, gages de réussite

Ces sociétés sont régulièrement amenées à réaliser des opérations touchant à leur capital : réorganisation de l’actionnariat, cession ou acquisition de bloc de titres, distribution de cash aux actionnaires sous forme de réduction de capital, ou encore sortie de la cotation. Elles se doivent alors de respecter une procédure règlementaire précise et conforme aux exigences de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Ces opérations nécessitent un accompagnement par des équipes d’experts au sein d’un établissement présentateur de l’offre, disposant d’un agrément en tant que Prestataire de Services d’Investissement (PSI) délivré par l’AMF. Leur bon déroulement nécessite également une confidentialité absolue, marque de fabrique de la Banque Neuflize OBC.

Une mission sur mesure

Les procédures d’offres publiques d’achat, de réduction de capital ou de retrait, impliquent la réalisation de plusieurs missions successives.

En premier lieu, le calibrage de l’opération. Au cours de cette phase, il s’agit de définir le périmètre de l’opération et de déterminer la nature de l’offre (OPRA, OPA, OPAS, OPR), d’établir le calendrier des opérations et d’identifier les intervenants tout en mettant en place des procédures de centralisation. Ensuite, la fiscalité de l’opération doit être évaluée, puis le prix déterminé et négocié avec l’expert indépendant.

Par ailleurs, la rédaction d’un rapport d’évaluation sur la cible, doit répondre à une méthodologie de valorisation multicritères.

Puis, la rédaction des notes relatives à l’opération. Il s’agit de rédiger le prospectus présentant les modalités de l’opération, note en réponse, prospectus de présentation de l’initiateur et de la cible.

Enfin, la présentation de l’opération auprès des autorités de marchés. Cette phase comprend la présentation de l’offre en amont du dépôt de l’offre à l’AMF et Euronext, et l’obtention d’une garantie bancaire. Elle implique également de gérer la procédure d’obtention de la décision de conformité auprès de l’AMF : dépôt du projet d’offre, questions-réponses, revue de la documentation juridique… L’offre est alors présentée au marché, et sa centralisation doit être coordonnée jusqu’au résultat.

Geoffroy Catrice, Directeur Corporate Finance de Neuflize OBC

Cédric Plantier, Directeur des Financements structures de Neuflize OBC