Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : une édition 2017 sans limites
prev_img

Les nouvelles régions, incontournables soutiens à la production

prev_img

Les entrepreneurs restent attachés aux dons

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : une édition 2017 sans limites

Comme chaque année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est déroulée durant la troisième semaine de novembre. L’édition 2017 a souhaité mettre en avant l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.

Impossible de ne pas remarquer la nouvelle campagne de communication de LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) lors de la dernière Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui s’est tenue fin novembre. Son slogan est on ne peut plus clair : « Son handicap ne l’a pas empêché de développer des compétences #SEEPH2017 #SANSLIMITES ».

Sur l’affiche, figure Olivier Pleindoux, sans jambe depuis sa naissance. Cet ambassadeur est un ancien athlète de haut-niveau, acteur de la série « Vestiaires » et consultant formateur pour une société développant des applis web. La preuve, s’il en fallait, que les personnes en situation de handicap sont elles aussi des modèles de réussite professionnelle.

150 actions auprès des recruteurs et/ou grand public

Plus de 150 actions auprès des recruteurs et/ou à destination du grand public ont été recensées du 13 au 19 novembre en France à l’occasion de l’édition 2017 de la SEEPH. Parmi ces initiatives, la 9ème édition du festival de films Regards Croisés avec 55 courts-métrages sur le thème « Métiers et handicaps ». Présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu, son jury réunit des professionnels engagés à l’image de Charlotte de Vilmorin, créatrice de Wheeliz, un service de location de véhicule adaptés aux personnes handicapées ou encore Axel de Montleau, étudiant en Master de cinéma à Bordeaux Montaigne dont les travaux de recherche visent à démontrer comment le cinéma peut changer le regard du grand public sur le handicap.

Autres initiatives notables de l’édition 2017, le Forum « Emploi et Handicap », et l’ouverture du jobboard de LADAPT (site d’emplois) aux TPE/PME afin d’encourager les entreprises dans leur politique de recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT, la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées est devenue en 2015 la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées suite à des partenariats passés avec des organismes homologues belges, espagnols et italiens. L’objectif reste le même : changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

De l’accès à l’emploi va dépendre une citoyenneté pleine et entière.

Le handicap ne doit plus masquer les qualifications

L’édition 2017 a été placée sous les thématiques de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. L’emploi accompagné, encouragé par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, prévoit notamment un soutien à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Et, lorsque la personne handicapée est en poste, la mise en place d’un référent emploi pour prévenir ou encore pour remédier aux difficultés rencontrées dans l’exercice des missions confiées au travailleur handicapé ou pour évaluer et adapter le poste et l’environnement de travail.

Seconde thématique de la SEEPH 2017 : l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. Selon LADAPT «  c’est un enjeu crucial qu’elle souhaite mettre au cœur des débats. Le handicap ne doit plus masquer les qualifications, les capacités ». Pour elle, pas de doute, « de l’accès à l’emploi va dépendre l’inclusion au sein de la Cité, l’accès aux droits sociaux, humains, civiques, bref à une citoyenneté pleine et entière ».

3 ème

La France occupe la 3ème place en terme de différence de proportion dans l’emploi de personnes handicapées et non handicapées âgées de 15 à 64 ans, derrière le Luxembourg (-2,4 points), la Suède (-9,5 points), avec -9,9 points.

En 2014, le taux d’emploi en France des personnes handicapées s’élevait à 3,3% dans le secteur privé et à 5,32% dans le secteur public.

  • Eurostat, 2014
  • Agefiph, chiffres clés 2016
Cet article vous a-t-il intéressé ?
  • Oui (100%)
  • non (0%)

Vous souhaitez réagir à cet article