Les médias traditionnels en difficulté face au numérique

Jean-Charles Simon, Président de Stacian, Associé-gérant d’Optimvest – Janvier 2017

La difficulté d'exister sur le marché publicitaire

Pour Jean-Charles Simon, si les médias « traditionnels » sont mis en difficulté par la révolution numérique, c’est d’abord sur le plan économique : face à Twitter et Facebook, il est de plus en plus difficile pour les médias, et notamment la presse écrite, d’exister sur le marché publicitaire. Par ailleurs, Jean-Charles Simon note que la révolution se fait aussi en matière de contenu : l’avènement des réseaux sociaux a transformé notre façon de s’informer et aujourd’hui chacun relaye, voire même produit, des informations, au même titre que des journalistes ou des experts. Les médias « traditionnels » ne détiennent donc plus ce qu’il appelle « le monopole de la parole publique » et c’est leur légitimité ainsi que leur plus-value qui se trouvent remises en question par les réseaux sociaux.

Les médias victimes des ``Fake news``

C’est également cette crise de légitimité que subissent les médias qui explique selon lui la montée en puissance des « fake news » : les médias étant considérés comme partie prenante d’un « système » qui manipulerait l’opinion, les mensonges et « alternative facts » deviendraient alors « préférables ». Pour Jean-Charles Simon, c’est l’investigation et l’analyse des faits, sans jugement de valeur, qui doit redevenir le centre de l’activité des médias si ceux-ci veulent espérer rester les « principaux nourriciers » de l’information. Pour lui, il est d’ailleurs impossible de lutter contre le phénomène de déformation de l‘information, créé par les algorithmes.

Si la crédibilité des médias a été entamée par les échecs de prévision des sondages notamment lors des dernières élections américaines, Jean-Charles Simon rappelle que, d’un point de vue scientifique, un sondage est une photo de l’opinion à un moment donné et aujourd’hui l’opinion se fait de plus en plus volatile : les sondages n’ont donc pour lui pas perdu leur valeur en tant que telle, ils sont cependant à relativiser car aujourd’hui dans le flux continu de l’information, ils peuvent être obsolètes quelques heures plus tard.

Dernier Podcast

[Podcast] Hugues Decosse : « winner takes it all »

Rien ne vaut l’adrénaline de l’aventure, si ce n’est la valeur de ses compagnons de route. Hugues Decosse l’a appris aux côtés de ceux et celles qui lui ont permis de relever le défi de la vitesse à tout prix.

Abonnez-vous et retrouvez chaque mois, les confidences inspirantes des entrepreneur.e.s engagé.e.s sur votre plateforme préférée.