Les Facettes

L’ambition n’est pas un gros mot

Auto-censure, accès au financement... ces freins limitent les femmes à entreprendre. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à sauter dans le grand bain entrepreneurial français. Lumière sur ces voix qui portent l'entrepreneuriat féminin. #sororité

Découvrir

Les entreprises défendent-elles l’intérêt général ?

RSE, responsabilité sociétale des entreprises

Concilier ses ambitions économiques, sociales et environnementales en améliorant l’efficacité et la compétitivité à court et à long terme : c’est la stratégie des entrepreneurs qui souhaitent améliorer notre monde. Pour les entreprises, l'intérêt général peut être développé de l'intérieur à travers la responsabilité sociétale des entreprises, mais aussi de l'extérieur, en repensant notre quotidien et notre façon de consommer, pour le bien commun.

Découvrir

Demain, tous philanthropes !

philanthropie et mécénat

Micro don, crowfunding, blockchain... la philanthropie prend aujourd'hui de nouvelles formes plus accessibles. Comment s'y retrouver ? Comment intégrer la philanthropie à votre entreprise et en faire bénéficier les collaborateurs ? Des sujets que nous évoquerons à travers les témoignages de ceux dont l'intérêt privé, rencontre l'intérêt général.

Découvrir

La YONO stratégie

You Only Need One, telle pourrait être la devise de la nouvelle génération d'entrepreneurs. Plus engagés, plus responsables, ils portent la parole d'une génération qui souhaite changer le monde. En plaçant le client au centre de leur modèle, ils créent avec lui une relation unique. Consommer moins, pour s'engager plus.

Découvrir

Se réinventer – Le droit au rebond

C’est un mot interdit dans le monde des affaires. Jamais on ne l’entend prononcer, ni dans les écoles de commerce ni dans les entretiens d’embauche, et pas davantage dans les conseils d’administration. Pourtant, de nombreux travaux montrent que l’échec n’affectera nullement notre capacité à rebondir.

Découvrir

Quoi de neuf, Docteur Robot ?

Alors que la médecine prédictive tend à remplacer la médecine curative, les hôpitaux et structures de soins doivent se réinventer pour recevoir ces nouveaux "patients augmentés". Pour cela, l'Europe pourrait être une force face à la puissance des GAFA dont la course à l'innovation dans le domaine est incoercible.

Découvrir

L’intelligence artificielle rendra-t-elle le monde meilleur ?

Accusée de priver des millions d’employés de leur travail, d’effacer la barrière entre la vie privée et la vie publique et d’asseoir la domination planétaire des GAFA, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas bonne presse. Pourtant, à en croire certains observateurs, nous sommes peut-être en train d’entrer dans une nouvelle ère du numérique. Une ère plus responsable.

Découvrir
Voir plus de facettes