Les Facettes

Hypercroissance ou syndrôme d’Icare

Dans la littérature disponible sur l’hyper-croissance, cette phase de développement est principalement abordée comme une promesse luxuriante d’un avenir radieux pour l’entreprise. Or, certaines d’entre elles peuvent se brûler les ailes à vouloir aller trop vite et trop loin. Quels sont les dangers de l’hypercroissance et comment pouvons-nous identifier les facteurs de réussite de ces sociétés hors normes ? Conseils et témoignages pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Découvrir

Cinéma : tapis rouge à Netflix ?

cinéma financement

Ce mois-ci, nous déployons le tapis rouge à une thématique dédiée à notre expertise phare et historique : le cinéma. Durant ce mois du Festival de Cannes, nous en profiterons pour aborder les problématiques de financement du secteur, et celles liées à l'arrivée de nouveaux acteurs tels Netflix qui pourraient soutenir la production française. Mais à quel prix ?

Découvrir

L’ambition n’est pas un gros mot

Auto-censure, accès au financement... ces freins limitent les femmes à entreprendre. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à sauter dans le grand bain entrepreneurial français. Lumière sur ces voix qui portent l'entrepreneuriat féminin. #sororité

Découvrir

Les entreprises défendent-elles l’intérêt général ?

RSE, responsabilité sociétale des entreprises

Concilier ses ambitions économiques, sociales et environnementales en améliorant l’efficacité et la compétitivité à court et à long terme : c’est la stratégie des entrepreneurs qui souhaitent améliorer notre monde. Pour les entreprises, l'intérêt général peut être développé de l'intérieur à travers la responsabilité sociétale des entreprises, mais aussi de l'extérieur, en repensant notre quotidien et notre façon de consommer, pour le bien commun.

Découvrir

Demain, tous philanthropes !

philanthropie et mécénat

Micro don, crowfunding, blockchain... la philanthropie prend aujourd'hui de nouvelles formes plus accessibles. Comment s'y retrouver ? Comment intégrer la philanthropie à votre entreprise et en faire bénéficier les collaborateurs ? Des sujets que nous évoquerons à travers les témoignages de ceux dont l'intérêt privé, rencontre l'intérêt général.

Découvrir

La YONO stratégie

You Only Need One, telle pourrait être la devise de la nouvelle génération d'entrepreneurs. Plus engagés, plus responsables, ils portent la parole d'une génération qui souhaite changer le monde. En plaçant le client au centre de leur modèle, ils créent avec lui une relation unique. Consommer moins, pour s'engager plus.

Découvrir

Se réinventer – Le droit au rebond

C’est un mot interdit dans le monde des affaires. Jamais on ne l’entend prononcer, ni dans les écoles de commerce ni dans les entretiens d’embauche, et pas davantage dans les conseils d’administration. Pourtant, de nombreux travaux montrent que l’échec n’affectera nullement notre capacité à rebondir.

Découvrir
Voir plus de facettes