Les 5 avantages d’un accompagnement sur-mesure pour un entrepreneur de la santé

Pour développer une activité dans le médicament, des dispositifs orthopédiques ou encore des analyses biologiques, la complexité du secteur de la santé mérite des conseils avisés à la hauteur des enjeux. Germain Pouillard présente les cinq raisons principales d’opter pour un accompagnement spécialisé dans un contexte foisonnant, qui impose de s’appuyer sur des compétences aiguisées.

Germain Pouillard
Germain Pouillard
Responsable du secteur Santé de la Banque Privée Neuflize OBC

Apres une Maîtrise de Sciences Economiques et un Troisième Cycle d’ingénierie Financière, Germain Pouillard a choisi de s’investir professionnellement dans le financement des PME. Apres plusieurs expériences dans des groupes bancaires internationaux où il accompagne des PME de tous secteurs, il se consacre depuis plus de 12 ans au marché de la santé, au financement des entreprises et à l’accompagnement patrimonial des entrepreneurs du secteur.

Les 5 avantages d’un accompagnement sur-mesure pour un entrepreneur de la santé

1. Profiter d'une véritable expertise métier

Atteignant 199 milliards d’euros en 2017, la santé représente un marché colossal en France. Regroupant des spécialités très diverses, ce marché demeure en perpétuelle effervescence dans un contexte fortement réglementé. Seul un conseiller spécialisé peut vous apporter sa connaissance de ce secteur et des transactions qui s’y déroulent. Sa compréhension des métiers et son retour d’expérience lui permet de vous épauler efficacement face à des problématiques complexes. Les acteurs bancaires traditionnels ont souvent du mal à appréhender certains segments de la santé. Par ailleurs, leur couverture du secteur s’opère essentiellement depuis Paris et manque de relais régionaux.

2. Obtenir les financements adéquats

Le mouvement de concentration se poursuit sans relâche dans tous les segments de marché de la santé. Pour trouver, au moment voulu, une solution rapide et adaptée (par dette ou par equity), s’appuyer sur une équipe en capacité de comprendre rapidement votre besoin de financement est un atout décisif pour prendre la meilleure décision et réussir une acquisition. Quelle que soit votre situation, l’élaboration du financement adéquat prendra en considération l’objectif stratégique de l’opération, mais aussi ses implications sur le patrimoine privé des actionnaires.

3. Optimiser son patrimoine

Dans un contexte de forte hausse de la valorisation des actifs dans le secteur de la santé, les patrimoines professionnels et privés sont de plus en plus imbriqués. Ils s’internationalisent et se diversifient. L’appui d’un conseiller doué d’une vision panoramique, capable de déployer toutes les expertises nécessaires pour faire converger les sujets professionnels et privés, est essentiel pour optimiser la valorisation de votre patrimoine.

4. Être accompagné dans la durée

L’entrepreneur fait face à des problématiques quotidiennes, mais doit également anticiper des enjeux de long terme, voire transgénérationnels. Dans cette perspective il est essentiel de pouvoir compter sur une équipe stable qui connait parfaitement votre situation patrimoniale globale. Vos interlocuteurs se doivent de rester facilement joignables pour vous accompagner sur l’ensemble des sujets et cela à chaque étape importante rencontrée, depuis la création de l’entreprise jusqu’à sa transmission. De plus, les liens tissés dans la durée garantissent que l’équipe conserve la mémoire de la vie de l’entreprise, assurant une transition sans heurts lors d’un changement d’interlocuteur.

5. Rejoindre le club

La banque privée est aussi un lieu d’échanges et de rencontres professionnelles. En effet, Neuflize OBC permet aux entrepreneurs de se réunir régulièrement autour d’un thème particulier. Ces rencontres, au-delà des échanges immédiats et des partages d’expériences, peuvent également permettre des mises en relation bilatérales grâce à la sectorisation par métier. Ces occasions de rencontres entre entrepreneurs se veulent conviviales et permettent de s’enrichir tant professionnellement qu’à titre personnel.