[Infographie] Vers un patient autonome ?

Et si demain, un micro-laboratoire d’analyses nous accompagnait partout ? Grâce à l’essor des objets de santé connectés analysant en permanence nos données biologiques, cela sera bientôt possible. Apple vient d’ailleurs d’annoncer que l’Apple Watch Series 4 sera en mesure d’effectuer des électrocardiogrammes, dont la technologie a été certifiée par Food and Drug Administration (FDA), l’organisme qui aux États-Unis autorise la commercialisation des médicaments et des équipements médicaux.

Vers un patient autonome ?

Déjà très avancée en imagerie médicale, l’Intelligence Artificielle (I.A.) s’apprête à bouleverser le rapport des individus à leur santé et à faire basculer la médecine à l’ère du préventif et de l’autonomisation des patients. Algorithmes de dépistage du cancer ultra-précis, chatbots établissant des pré-diagnostics, l’I.A. devient un véritable assistant médical, permettant dans un futur proche à chacun de piloter sa santé avec plus d’autonomie que jamais. Et pour les personnes atteintes de maladies chroniques (un demi-million supplémentaires en France à horizon 2020) nécessitant un suivi constant, les applications de l’I.A. augurent une amélioration conséquente de la qualité de vie dans les années à venir.

Dernier Podcast

[Podcast] Hugues Decosse : « winner takes it all »

Rien ne vaut l’adrénaline de l’aventure, si ce n’est la valeur de ses compagnons de route. Hugues Decosse l’a appris aux côtés de ceux et celles qui lui ont permis de relever le défi de la vitesse à tout prix.

Abonnez-vous et retrouvez chaque mois, les confidences inspirantes des entrepreneur.e.s engagé.e.s sur votre plateforme préférée.