[Infographie] RSE : l’exemplarité française

Environnement, droits humains, éthique des affaires : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue une attente majeure de la part de la société, et un enjeu de réputation et de performance incontournable pour les entreprises. En France, le virage de la RSE ne date pas d’hier.

Portées par un contexte législatif favorable à la RSE depuis les années 2000, les entreprises françaises sont aujourd’hui 63% à afficher une démarche RSE « adaptée ou exemplaire ». La France figure ainsi à la 4ème place des pays les plus avancés dans l’intégration de la RSE par les entreprises, loin devant la moyenne des pays de l’OCDE. Face à ce chiffre encourageant, quels sont les prochains challenges pour la RSE en France ? Alors que l’hexagone stagne au 23ème rang mondial de l’indice de perception de la corruption, les entreprises françaises accusent un net retard sur les questions d’éthique des affaires, avec seulement 43% d’entreprises affichant une démarche éthique satisfaisante. Plus globalement, la RSE est un chemin de longue haleine, et si les stratégies et feuilles de routes RSE sont de plus en plus nombreuses et abouties, passer à la vitesse supérieure en transformant ces objectifs en actions concrètes et en résultats durables est un challenge majeur pour les entreprises.

Sources : Etude EcoVadis / Le Médiateur Des Entreprises – 2nde édition – 2017, Corruption Perception Index 2018, Transparency International

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois les tendances analysées au prisme de nos expertises.

Les entreprises françaises exemplaires en RSE

Situées à la 4ème place mondiale en termes de performance RSE, Les entreprises françaises se placent bien au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.

  • 63% des entreprises françaises ont un système de gestion RSE « adapté » ou « exemplaire »

Classement des pays selon la performance RSE de leurs entreprises

  • 1 Royaume Uni
  • 2 Suède
  • 3 Danemark
  • 4 France
  • 5 Finlande
  • 17 Moyenne OCDE (Hors France)
  • 19 Allemagne

Source : Etude EcoVadis / Le Médiateur Des Entreprises – 2nde édition – 2017

Les PME-ETU ne sont pas en reste

La RSE n’est pas l’apanage des grandes entreprises. En France, les PME-ETI se montrent presque tout autant performantes en matière de RSE que les grandes entreprises.

Score RSE des entreprises selon leur taille :
• Moyenne France : 48,3
• PME-ETI : 47,1
• Grandes Entreprises : 51,6

Source : Etude EcoVadis / Le Médiateur Des Entreprises – 2nde édition – 2017

Un écart important entre objectifs et résultats

La définition d’objectifs RSE ambitieux n’est qu’une première étape et bien souvent, le chemin est long avant d’atteindre les objectifs fixés, comme le montre l’exemple de la gestion de l’empreinte carbone chez les entreprises du CAC40.

LE CAC 40 ET LA GESTION DE L’EMPREINTE CARBONE

  • 83% des entreprises se fixent des objectifs de réduction de leur empreinte carbone
  • 50% ont établi des objectifs alignés sur la science
  • 38% sont en voie d’atteindre leurs objectifs

Source : Performance Climat, Où en sont les entreprises du CAC 40, EcoAct, 2018

La corruption : prochain chantier RSE Français

Si l’éthique des affaires est aujourd’hui le talon d’Achille de la RSE française, la nouvelle législation en matière de transparence et de corruption présage de futurs progrès sur ce thème.

  • La France est 23ème sur 180 pays en termes de perception de la corruption
  • 4 entreprises françaises figurent dans le Top 20 des amendes prononcées pour corruption par les autorités américaines en 2017
  • 2016 : « Loi Sapin II » sur la transparence et la lutte contre la corruption. Cette nouvelle loi impose aux entreprises d’au moins 500 salariés et 100M€ de chiffre d’affaires la mise en place de procédés de prévention et de détection de la corruption (dispositifs d’alerte interne, cartographie des risques…)
  • 1600 entreprises concernées

 Sources : Corruption perception Index, Transparency International, 2018 ; Lutte contre la corruption : entreprises, toutes concernées ?, Global Compact France, 2017

Dernier Podcast

[Podcast] Alain Terzian, l’ange gardien

Delon, Gabin, Ventura, Berry, Lelouch, Belmondo, Reno. Il a gravité autour des plus grands noms du cinéma, mais le sien est resté dans l’ombre. Et pourtant, sans les producteurs indépendants comme Alain Terzian, tant de films n’auraient pas existé.

Abonnez-vous et retrouvez chaque mois, les confidences inspirantes des entrepreneur.e.s engagé.e.s sur votre plateforme préférée.