[Infographie] L’art du pivot en 5 leçons

Nom commun : start-up. Durée de vie : 18 mois. Dans l’océan agité de l’entrepreneuriat, la remise en question est permanente et 9 jeunes pousses sur 10 sont amenées à « pivoter » afin de rencontrer leur marché

Le principe du pivot : changer un élément clé de son modèle (produit, technologie, modèle de revenus…) pour le faire décoller. Père de la notion, Eric Ries a théorisé avec le lean startup une approche de la création d’entreprise fondée sur l’itération et la confrontation, le plus tôt possible à la réalité de sa clientèle. Plutôt qu’un échec, le pivot serait ainsi un « rite de passage » entrepreneurial nécessaire pour affiner son projet d’entreprise et rencontrer un succès durable. Mais comment bien passer cette étape délicate ? D’Instagram à Blablacar en passant par le champion de la publicité en ligne Criteo, retour sur quelques bonnes pratiques pour pivoter… sans perdre l’équilibre.

L’art du pivot en 5 leçons

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Ils se connaissaient déjà, se sentaient complémentaires, avaient les mêmes goûts. Mathieu Girard et Romain de Waubert se sont lancés ensemble dans l’univers du jeu vidéo. À deux, c’est compliqué et rassurant à la fois. Amplitude Studios a donné naissance à « Endless Space ». C’était le bon jeu, au bon moment, puis quelques années après, la bonne occasion pour rejoindre la maison mère Sega. La réussite était là.

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