[Infographie] L’art du pivot en 5 leçons

Nom commun : start-up. Durée de vie : 18 mois. Dans l’océan agité de l’entrepreneuriat, la remise en question est permanente et 9 jeunes pousses sur 10 sont amenées à « pivoter » afin de rencontrer leur marché

Le principe du pivot : changer un élément clé de son modèle (produit, technologie, modèle de revenus…) pour le faire décoller. Père de la notion, Eric Ries a théorisé avec le lean startup une approche de la création d’entreprise fondée sur l’itération et la confrontation, le plus tôt possible à la réalité de sa clientèle. Plutôt qu’un échec, le pivot serait ainsi un « rite de passage » entrepreneurial nécessaire pour affiner son projet d’entreprise et rencontrer un succès durable. Mais comment bien passer cette étape délicate ? D’Instagram à Blablacar en passant par le champion de la publicité en ligne Criteo, retour sur quelques bonnes pratiques pour pivoter… sans perdre l’équilibre.

L’art du pivot en 5 leçons

Dernier Podcast

[Podcast] Alain Terzian, l’ange gardien

Delon, Gabin, Ventura, Berry, Lelouch, Belmondo, Reno. Il a gravité autour des plus grands noms du cinéma, mais le sien est resté dans l’ombre. Et pourtant, sans les producteurs indépendants comme Alain Terzian, tant de films n’auraient pas existé.

Abonnez-vous et retrouvez chaque mois, les confidences inspirantes des entrepreneur.e.s engagé.e.s sur votre plateforme préférée.