Infographie

[Infographie] La pierre-papier, une solution pour investir dans l’immobilier

Communément appelés « pierre-papier », les placements indirects dans l’immobilier (SCPI, OPCI...) représentent 7,2 milliards d’euros de collecte en 2018, soit une capitalisation en progression de +4,6% sur un an. Raisons de ce succès auprès des épargnants ? Les SCPI et OPCI présentent de nombreux avantages, notamment un taux de rendement moyen de 4,44%, attractif à l’heure où livrets d’épargne bancaires et fonds en euros des assurances-vie affichent des taux en berne (0,75% et 1,6% de rendement respectifs).

Lire l'article

[Infographie] Quand le financement freine l’entrepreneuriat des femmes

Pour 44% des femmes entrepreneures, le manque d’accès aux financements est un facteur d’échec dans la création d’entreprise. À l’heure où les femmes représentent 40% des entrepreneurs, soit un écart qui diminue mais persiste, les chiffres sont révélateurs. Le montant des fonds levés par les femmes est deux fois moins élevé et elles essuient deux fois plus de rejets de demandes de prêts bancaires.

Lire l'article

[Infographie] RSE : l’exemplarité française

La France figure à la 4ème place des pays les plus avancés dans l’intégration de la RSE par les entreprises, loin devant la moyenne des pays de l’OCDE. Face à ce chiffre encourageant, quels sont les prochains challenges pour la RSE en France ? Alors que l’hexagone stagne au 23ème rang mondial de l’indice de perception de la corruption, les entreprises françaises accusent un net retard sur les questions d’éthique des affaires, avec seulement 43% d’entreprises affichant une démarche éthique satisfaisante.

Lire l'article

[Infographie] Le fonds de dotation, facilitateur de générosité

Fond de dotation un facilitateur

Le fonds de dotation a fêté ses 10 ans en 2018. Véritable outil de démocratisation philanthropique, il s’est imposé comme un dispositif incontournable avec plus de 3000 fonds de dotation en 2018 à ce jour, soit 1 structure de mécénat sur 2. Comment expliquer cet engouement des particuliers comme des entreprises ou des associations ? Simple à créer et à piloter, le fonds de dotation est la structure d’accueil à une grande diversité de projets philanthropiques. Demain, tous philanthropes grâce au fonds de dotation ?

Lire l'article
Voir plus d'articles