Entretien

[Entretien] Viviane Lipskier “Les fondateurs de DNVB expriment des valeurs qui leur ressemblent et qui résonnent avec les générations X et Y”

Glossier, Warby Parker, Everlane aux USA, Sézane, Balzac Paris, BonneGueule, Asphalte, Le Slip français, Gemmyo, Horace… Le point commun de toutes ces marques tendance ? Ce sont des DNVB (Digitally Native Vertical Brands), un nouveau business model original, 100 % digital, né il y a une petite dizaine d’années dans la Silicon Valley et qui essaime à toute allure dans le monde entier.

Lire l'article

[Entretien] Agnès Touraine : « Ouvrir enfin un débat sur la notion d’entreprise.»

Le 2 mai dernier, le projet de loi Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a été présenté par Bruno Le Maire. Il s’appuie notamment sur un rapport signé Stanislas Guerini, député LREM de Paris et Agnès Touraine, présidente de l’IFA (Institut français des administrateurs). Agnès Touraine fait le point sur les avancées attendues.

Lire l'article

[Entretien] François Lemarchand : “Philanthropie et charité sont deux mots inappropriés”

Sa chaîne de magasins, lancée en 1990, repose sur une idée aussi simple que révolutionnaire : « Faire entrer la nature dans la ville. » Mais la fibre écolo de François Lemarchand ne se limite pas au génie des affaires. Parallèlement au développement de son enseigne, cet énergique dirigeant anime depuis vingt-cinq ans deux fondations pour l’environnement (la fondation Nature & Découvertes et la fondation Lemarchand) et un forum de réflexion associé à l’Unaesco (l’Université de la terre). Rencontre avec un pionnier de l’entrepreneuriat responsable.

Lire l'article
Voir plus d'articles