Lamazuna prône depuis 2010 le zéro plastique dans la salle de bains en vendant des cosmétiques d’origine naturelle solides ou aux emballages réutilisables. La fabrication française des produits a permis à la marque de sortir du lot et de séduire une clientèle majoritairement européenne. Explications de sa fondatrice Laëtitia Van De Walle.
Lire l'article[Entretien] Ignace de Prest, Président du Directoire de Sunna Design

Spécialiste des lampadaires solaires autonomes dont une grande partie des composants sont d’origine française, Sunna Design apporte l’éclairage public dans les zones les plus reculées. Soucieuse de diversifier ses activités, la PME girondine de 35 salariés prend position depuis peu sur les marchés matures, notamment le marché américain. Ignace de Prest, directeur général de l’entreprise, a désormais pour ambition d’amener les collectivités et les industries françaises sur la voie de la transition énergétique.
Lire l'articleRepreneur de Briochin en 2010, Philippe Allio a transformé la petite PME bretonne en une des plus belles marques française du secteur hygiène et cosmétiques naturels. Pour Prismes, il revient sur les secrets de sa réussite.
Lire l'article[Entretien] Grégory Sand, cofondateur de Moustache Bikes « Nous avons décidé de créer le pure player du vélo électrique. »

En 2011, Grégory Sand et Emmanuel Antonot ont créé la marque de vélos électriques Moustache Bikes. En moins de dix ans, leur start-up est devenue un des leaders du marché français et ils ont réussi à impulser un véritable dynamisme sur le territoire vosgien. Notre entretien pour Prismes avec Grégory Sand.
Lire l'article[Entretien] Clément Ray, Cofondateur et Président d’InnovaFeed « Le marché de l’alimentation des poissons et des crevettes est estimé à 120 milliards de dollars. »

Quatre ans après sa création, la société InnovaFeed, leader dans la production de protéine d’insectes, a inauguré en juillet dernier le plus grand site européen de production d’insectes, dans la Somme. Pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents, la PME de 130 salariés veut désormais déployer son modèle aux États-Unis. Clément Ray, président et fondateur, revient sur les débuts de son aventure et sur ses ambitions.
Lire l'article[Entretien] Julien Lemarchand, responsable des entrepreneurs du Jeu Video chez Neuflize OBC

Julien Lemarchand est Responsable des entrepreneurs du Jeu Vidéo chez Neuflize OBC. Il accompagne une vingtaine de studios et d’éditeurs dans le développement de leurs activités. Il nous livre aujourd’hui sa vision du secteur des jeux vidéo en progression chaque année malgré la crise.
Lire l'article[Entretien] Catherine Barba, entrepreneure et business angel « La crise a été un accélérateur de particules pour les startups du numérique »

La crise sanitaire a accéléré l’usage des nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité. Catherine Barba, experte de la transformation digitale, de retour en France après cinq années passées aux États-Unis, est persuadée que le numérique sera vital aux entreprises dans le « monde d’après ». Pour Prismes, elle analyse la manière dont la Covid a profité aux startups et détaille les transformations structurelles qui en découlent.
Lire l'article[Entretien] Francis Ingrand, fondateur de Plug in Digital « Il y a un risque de télescopage des offres de nouveaux jeux vidéo. »

C’est en 2012 que Francis Ingrand fonde Plug in Digital, distributeur et éditeur de jeux vidéo. Pour Prismes, il fait le point sur le secteur des jeux vidéo en France et à l’international et analyse a posteriori la période de confinement. Si, un temps, le secteur a pu apparaître comme l’un des grands gagnants de la crise, l’hyperconcurrence du marché n’est pas sans risque pour les acteurs indépendants.
Lire l'article