A l’heure où les mots « philanthropie » et « charité » sont délaissés pour le « Capitalisme d’intérêt général », prenons le temps de découvrir les visages de ceux qui incarnent l’engagement d’aujourd’hui.
[Vidéo] L’entrepreneur français doit-il et peut-il être philanthrope ? Gaspard Koenig répond.

"Il y a des barrières psychologiques gigantesques en France à l'acte de donner." Gaspard Koenig, nous partage sa vision de la philanthropie française.
Lire l'articleNée un 23 février sous le signe du poisson, Patricia Ricard construit sa conscience écologiste sur l’île des Embiez, propriété de son grand-père. Depuis 30 ans, la petite-fille de l’inventeur du pastis poursuit la croisade initiée par son aïeul. A la tête de l’Institut Océanographique Paul-Ricard, cette autodidacte se dévoue à la cause environnementale et à la protection des mers. Elle dépoussière la philanthropie et prêche la bonne parole du mécénat scientifique. Qu’a-t-elle fait pour devenir l’une des figures de proue de la défense des océans ?
Lire l'articleLes 6 questions qu’un philanthrope doit se poser avant de s’engager dans un projet philanthropique

Un projet philanthropique se construit comme une quête multidimensionnelle, avec de nombreux paramètres à évaluer. Ces différents paramètres vont nous guider pour prendre les bonnes décisions et optimiser leurs résultats. Voici les 6 principales questions à se poser avant d’aborder un projet philanthropique.
Lire l'articleLittéralement « amour de l’humanité », la philanthropie correspond à l’ensemble des dons librement consentis par des acteurs privés en faveur de l’intérêt général. Souvent abordée d’un point de vue fiscal, elle présente également de nombreux avantages sur le plan humain pour toute entreprise qui déciderait à y investir. Quels sont-ils ?
Lire l'articleEn 2016, 80% du budget de l’Organisation Mondiale de la Santé provenait de dons privés et son 2ème financeur était la Fondation Bill & Melinda Gates. A l’heure où la philanthropie s’impose comme un levier incontournable pour changer le monde, ses pratiques se professionnalisent, innovent et se décloisonnent.
Lire l'article[Entretien] François Lemarchand : « Philanthropie et charité sont deux mots inappropriés »

Sa chaîne de magasins, lancée en 1990, repose sur une idée aussi simple que révolutionnaire : « Faire entrer la nature dans la ville. » Mais la fibre écolo de François Lemarchand ne se limite pas au génie des affaires. Parallèlement au développement de son enseigne, cet énergique dirigeant anime depuis vingt-cinq ans deux fondations pour l’environnement (la fondation Nature & Découvertes et la fondation Lemarchand) et un forum de réflexion associé à l’Unaesco (l’Université de la terre). Rencontre avec un pionnier de l’entrepreneuriat responsable.
Lire l'article