Alors que la médecine prédictive tend à remplacer la médecine curative, les hôpitaux et structures de soins doivent se réinventer pour recevoir ces nouveaux « patients augmentés ». Pour cela, l’Europe pourrait être une force face à la puissance des GAFA dont la course à l’innovation dans le domaine est incoercible.
Jean-Charles Samuelian, fils de médecin n’avait jamais été fier d’être un geek, tombé au début de l’aventure internet dans le web et la tech. A peine mentionnait-il ses compétences en code sur son CV. Il ne se doutait pas qu’il deviendrait un pionnier de la néo-assurance.
Lire l'article« En Europe, il manque un zéro » – Conférence de Luc Ferry et Nicolas Bouzou

Luc Ferry et Nicolas Bouzou viennent de donner une conférence au siège de Neuflize OBC sur l’avenir de la santé. Un vaste chantier, aux enjeux technologiques et financiers vertigineux.
Lire l'articleBien que plusieurs sites permettent déjà une mise en relation entre médecins et patients, consulter le docteur simplement par téléphone ou Internet sans avoir à se déplacer n’est pas encore une pratique répandue. La reconnaissance de la téléconsultation parmi les actes médicaux conventionnés par la Sécurité sociale (sous réserve de respect des critères) ouvre désormais la voie au remboursement.
Lire l'articleLes 5 avantages d’un accompagnement sur-mesure pour un entrepreneur de la santé

Pour développer une activité dans le médicament, des dispositifs orthopédiques ou encore des analyses biologiques, la complexité du secteur de la santé mérite des conseils avisés à la hauteur des enjeux. Germain Pouillard présente les cinq raisons principales d'opter pour un accompagnement spécialisé dans un contexte foisonnant, qui impose de s’appuyer sur des compétences aiguisées.
Lire l'articleDéjà très avancée en imagerie médicale, l’Intelligence Artificielle (I.A.) s’apprête à bouleverser le rapport des individus à leur santé et à faire basculer la médecine à l’ère du préventif et de l’autonomisation des patients.
Lire l'article[Entretien] Guy Vallancien « Les ordinateurs les plus sophistiqués ne remplaceront jamais la relation avec le patient »

Les machines ne savent pas gérer l’imprévu. Or la médecine consiste en grande partie à faire face aux complications. Les ordinateurs les plus sophistiqués n’arriveront jamais à exceller dans les relations humaines. La guérison repose autant sur le protocole médical que sur un bon dialogue avec les patients.
Lire l'article