L’intelligence artificielle rendra-t-elle le monde meilleur ?

Accusée de priver des millions d’employés de leur travail, d’effacer la barrière entre la vie privée et la vie publique et d’asseoir la domination planétaire des GAFA, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas bonne presse. Pourtant, à en croire certains observateurs, nous sommes peut-être en train d’entrer dans une nouvelle ère du numérique. Une ère plus responsable.

[Infographie] L’intelligence artificielle, des origines à l’envol

Elle passionne et questionne. Désormais omniprésente dans nos vies, l’intelligence artificielle (IA) puise ses origines dans soixante ans de recherches en mathématiques et informatique visant un même objectif : rendre les machines intelligentes. Du test de Turing aux assistants vocaux, de la disgrâce des années 1980 à la ruée vers le deep learning, retour en grandes dates sur les progrès scientifiques, les prouesses techniques et les questions de société qui ont façonné l’intelligence artificielle.

Lire l'article

[Podcast] Rand Hindi, l’intelligence sans artifice

Avec sa start-up Snips, pensée initialement comme un laboratoire de recherche autour de l’intelligence artificielle, Rand Hindi développe des assistants vocaux non invasifs et plus intuitifs, moins envahissants. Pour à terme, parler avec les machines comme avec les êtres humains, et s’affranchir de la barrière de la technologie qui entrave nos vies plus qu’elle ne la facilite.

Lire l'article