Concilier ses ambitions économiques, sociales et environnementales en améliorant l’efficacité et la compétitivité à court et à long terme : c’est la stratégie des entrepreneurs qui souhaitent améliorer notre monde. Pour les entreprises, l’intérêt général peut être développé de l’intérieur à travers la responsabilité sociétale des entreprises, mais aussi de l’extérieur, en repensant notre quotidien et notre façon de consommer, pour le bien commun.
Les entreprises doivent désormais déployer plus d’énergie et de ressources pour motiver leurs collaborateurs et plus particulièrement les nouvelles générations. En effet, les stratégies de management mettent maintenant l’accent sur le capital humain et se donnent des objectifs sociétaux au-delà de la recherche de performance et de profit. Une évolution prise en compte par le législateur dans le cadre de la loi Pacte.
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Pour Eric Bellion, les entreprises évoquent la diversité d'une façon erronée, ne faisant référence qu'à des "différences superficielles". La vraie diversité fait peur, car elle pousse à sortir d'une zone de confort, à sortir d'un moule qui rassure les managers. Pourtant, celle-ci est la clé de la performance et de l'harmonie.
Lire l'articleBéatrice Gherara a trouvé la force de briser la tradition. Sa révélation ? Le monde change, il faut se former en permanence, alors elle se lance et arrive sur le marché de la formation avec sa start-up Kokoroe
Lire l'articleLa France figure à la 4ème place des pays les plus avancés dans l’intégration de la RSE par les entreprises, loin devant la moyenne des pays de l’OCDE. Face à ce chiffre encourageant, quels sont les prochains challenges pour la RSE en France ? Alors que l’hexagone stagne au 23ème rang mondial de l’indice de perception de la corruption, les entreprises françaises accusent un net retard sur les questions d’éthique des affaires, avec seulement 43% d’entreprises affichant une démarche éthique satisfaisante.
Lire l'article[Entretien] Isabelle Juppé « La question du sens sera de plus en plus perçue comme un levier de performance dans les entreprises »

Grâce aux innovations qu’elle génère, la responsabilité sociétale des entreprises est à la source de nouveaux emplois, de nouveaux produits et de nouveaux services. Mais il y a mieux : elle crée également une richesse que je qualifierai « d’extra-financière ».
Lire l'articleMettre en place une stratégie de responsabilité sociale s’inscrit pleinement dans une logique de performance économique. Par essence, la RSE se veut un outil de réussite parmi d’autres.
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