Ils ont été présentés comme les secteurs les plus résilients face à la crise de la COVID-19. La croissance de ces marchés a-t-elle vraiment existé ? Comment les entrepreneurs gèrent-ils cette période et comment voient-ils l’avenir ? Retrouvez ce mois-ci sur Prismes le point de vue de nos experts et des témoignages d’entrepreneurs concernés par de nouveaux défis.
Nouvelle économie - Fiche pratique 7 décembre 2020
[Entretien] Philippe Bourgeois, Responsable de l’accompagnement des entrepreneurs du secteur Internet chez Neuflize OBC

Les nouvelles technologies se sont révélées être des outils essentiels pendant la crise sanitaire et économique. En effet, leur taux de pénétration dans la population a connu une incroyable accélération dans les entreprises comme dans l’espace public : visioconférence, paiement sans contact, réalité virtuelle, objets connectés (caméra thermique, reconnaissance faciale)… Cependant, comme nous l’explique Philippe Bourgeois, Responsable de l’accompagnement des entrepreneurs du secteur Internet chez Neuflize OBC, le secteur a aussi connu des soubresauts.
Lire l'article Jeux vidéo & culture - Entretien 30 octobre 2020
[Entretien] Julien Lemarchand, responsable des entrepreneurs du Jeu Video chez Neuflize OBC

Julien Lemarchand est Responsable des entrepreneurs du Jeu Vidéo chez Neuflize OBC. Il accompagne une vingtaine de studios et d’éditeurs dans le développement de leurs activités. Il nous livre aujourd’hui sa vision du secteur des jeux vidéo en progression chaque année malgré la crise.
Lire l'article Nouvelle économie - Entretien 21 octobre 2020
[Entretien] Catherine Barba, entrepreneure et business angel « La crise a été un accélérateur de particules pour les startups du numérique »

La crise sanitaire a accéléré l’usage des nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité. Catherine Barba, experte de la transformation digitale, de retour en France après cinq années passées aux États-Unis, est persuadée que le numérique sera vital aux entreprises dans le « monde d’après ». Pour Prismes, elle analyse la manière dont la Covid a profité aux startups et détaille les transformations structurelles qui en découlent.
Lire l'article Jeux vidéo & culture - Entretien 14 octobre 2020
[Entretien] Francis Ingrand, fondateur de Plug in Digital « Il y a un risque de télescopage des offres de nouveaux jeux vidéo. »

C’est en 2012 que Francis Ingrand fonde Plug in Digital, distributeur et éditeur de jeux vidéo. Pour Prismes, il fait le point sur le secteur des jeux vidéo en France et à l’international et analyse a posteriori la période de confinement. Si, un temps, le secteur a pu apparaître comme l’un des grands gagnants de la crise, l’hyperconcurrence du marché n’est pas sans risque pour les acteurs indépendants.
Lire l'article Santé - Entretien 14 octobre 2020
[Entretien] Marc Childs, co-fondateur des Laboratoires Delbert « Le secteur des laboratoires pharmaceutiques n’est absolument pas homogène »

Les Laboratoires Delbert ont pour spécialité de faire renaître des spécialités pharmaceutiques en voie de disparition. En six années, ce sont quatorze médicaments, dont sept antibiotiques, qui ont été recommercialisés. Découverte d’un positionnement atypique avec Marc Childs, président et fondateur des Laboratoires Delbert.
Lire l'articleEn quelques semaines, la crise sanitaire a remis en cause quelques-unes de nos certitudes les plus ancrées. Le système de santé Français s’affichait comme un des meilleurs au monde, mais il a été mis à mal. Manque cruel de masques ou de respirateurs, désorganisation des services hospitaliers, gestion erratique des effectifs… le Coronavirus a affaibli notre système de santé, l’obligeant à se réinventer pour être à la hauteur des enjeux à venir.
Lire l'articleL’arrivée de la nouvelle génération de consoles à partir du mois de novembre annonce une fin d’année 2020 en fanfare pour le secteur des jeux vidéo. Le marché est en forte croissance pendant la période de confinement, alors qu'il est normalement en repli l’année de sortie des nouvelles consoles.
Lire l'articleOdoxa, pour le compte de Huawei, a réalisé en mai 2020 une étude sur la perception des nouvelles technologies dans plusieurs pays européens. Pour les deux tiers des Français interrogés nous n’aurions jamais pu réussir le confinement sans le numérique et les nouvelles technologies. Pour 80% des Européens « les Tech » ont été pendant cette période un atout sur le plan sanitaire comme sur le plan économique et social.
Lire l'article