Jeux vidéo : la French Touch

Julien Lemarchand
Julien Lemarchand
Julien Lemarchand est titulaire d’un master en Finance d’Entreprise (PGE 09 Neoma Business School). Il rejoint en 2010 le département Production de l’Image de la Banque Neuflize OBC en tant qu’analyste crédits, puis que banquier Entreprises. Il accompagne les entrepreneurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’animation sur leur problématiques de financement. Depuis 2015, il développe une expertise sectorielle spécifique au secteur du jeu vidéo et accompagne aujourd’hui une vingtaine de studios et d’éditeurs.

Face à l’émergence de nouvelles technologies comme le streaming, le clouding, la blockchain, la réalité virtuelle… et l’arrivée de nouveaux acteurs tels Google, Amazon, Apple… comment le secteur français du gaming, reconnu internationalement
sous l’appellation French Touch, parvient-il à tirer son épingle du jeu ?

[Podcast] Mathieu Girard, fondateur de Tactical Adventures : gestion d’empire

Ils se connaissaient déjà, se sentaient complémentaires, avaient les mêmes goûts. Mathieu Girard et Romain de Waubert se sont lancés ensemble dans l’univers du jeu vidéo. À deux, c’est compliqué et rassurant à la fois. Amplitude Studios a donné naissance à « Endless Space ». C’était le bon jeu, au bon moment, puis quelques années après, la bonne occasion pour rejoindre la maison mère Sega. La réussite était là.

Lire l'article

Distribution digitale et jeu vidéo : la guerre des plateformes, nouvelle aubaine pour les créateurs de contenus

Avec l’avènement du cloud gaming et des plateformes de streaming, les modes de consommation et de distribution du jeu vidéo connaissent un véritable renouveau. Les nouveaux acteurs du secteur cassent les schémas classiques en proposant des conditions très favorables aux studios en contrepartie d’une période « d’exclusivité » du jeu vidéo sur leur plateforme.

Lire l'article