Focus sur le parcours et l’engagement de ces entrepreneurs qui ont pris le virage de la durabilité.
De l’alimentation alternative à la production d’énergie verte, ils ont réussi à réinventer leur secteur.
Financement : 4 conseils pour entreprendre dans le secteur des énergies renouvelables

Depuis une douzaine d’années, le secteur des énergies renouvelables (ENR) est en forte croissance. En France, de nombreux projets ont été lancés : photovoltaïque, éolien ou encore biomasse. Si la professionnalisation du secteur est à l’œuvre, celui-ci affiche des besoins spécifiques en termes de financement et de conseil. Entretien avec Rodolphe de Kesling, responsable du développement de la niche sectorielle « Entrepreneurs du développement durable » pour Neuflize OBC.
Lire l'articleLes entreprises françaises innovent dans le secteur des énergies renouvelables

La part des énergies renouvelables ne cesse de progresser en Europe avec pour objectif d’atteindre 20% d’énergies vertes dès 2020. Ce challenge est en passe d’être réussi dans un secteur est particulièrement dynamique. Depuis quelques années, les investissements comme les initiatives privées se multiplient dans un secteur désormais rentable.
Lire l'articleEt si les grands changements prenaient la forme de petits êtres vivants ? Antoine Hubert est l’heureux co-fondateur d’ŸNSECT, la start-up d’agritech qui se sert des insectes pour proposer de nouvelles solutions. Après un voyage en Nouvelle-Zélande où il découvre l'intérêt des vers de terre dans le recyclage les déchets organiques, Antoine Hubert fonde l’association Worgamic dans le but de reconnecter les urbains avec leur assiette. Pour aller plus loin dans sa réflexion sur l'alimentation et l'agriculture de demain, il propose une rupture technologique dans l’élevage d’insectes.
Lire l'article[Infographie] Electricité « verte » : quand les pure players réinventent le secteur

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a vu fleurir de nombreux nouveaux fournisseurs d’énergie. Dans un contexte de transition énergétique et d’intérêt croissant des consommateurs pour une offre durable, ces entreprises se créent une place sur le marché en tant que « pure players » des énergies renouvelables et réinventent le business model de fournisseur d’énergie, avec des offres et approches aussi vertes qu’innovantes.
Lire l'article[Entretien] Bertrand Picard, fondateur de Natural Grass : à la conquête des stades

« Ceux qui ne seront pas capables de donner un sens à leur entreprise risquent d’être vite dépassés ». La crise de 2008 a constitué un tournant pour Bertrand Picard. Alors banquier, en charge des fusions-acquisitions, il a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat durable.
Lire l'article