Ce mois-ci, nous déployons le tapis rouge à une thématique dédiée à notre expertise phare et historique : le cinéma.
Durant ce mois du Festival de Cannes, nous en profiterons pour aborder les problématiques de financement du secteur, et celles liées à l’arrivée de nouveaux acteurs tels Netflix qui pourraient soutenir la production française. Mais à quel prix ?
Delon, Gabin, Ventura, Berry, Lelouch, Belmondo, Reno. Il a gravité autour des plus grands noms du cinéma, mais le sien est resté dans l’ombre. Et pourtant, sans les producteurs indépendants comme Alain Terzian, tant de films n’auraient pas existé.
Lire l'article[Infographie] Financement du 7ème Art : vers une nouvelle ère ?

Avec 237 films d’initiative française produits en 2018, le cinéma français a connu son année la plus riche en termes de création depuis dix ans, et ce malgré un contexte de financements en baisse (-12,1%).
Lire l'articleLa taxe sur les plateformes de streaming : un impact limité sur la création cinématographique

Face à la grogne de l’industrie du cinéma, le gouvernement français a instauré l’an dernier une taxe sur les plateformes de streaming afin qu’elles participent au financement du cinéma hexagonal. Toutefois, leur contribution passe davantage par la commande de nouvelles séries et l’intégration dans leur catalogue de films et de séries existantes.
Lire l'article[Entretien] Pierre Lescure, Président du 72e Festival de Cannes « Croyez-moi, le septième art est totalement un secteur d’avenir »

« Ce sera une magnifique quinzaine », promet-il. Alors que le 72e Festival de Cannes est dans les starting-blocks (ouverture le 14 mai), son charismatique président a accepté de répondre à nos questions. L’édition 2019 s’annonce faste, avec des réalisateurs de tous les continents et de toutes les générations, de l’Italien Marco Bellocchio, 79 ans, au Canadien Xavier Dolan, 30 ans, en passant par le Chinois Diao Yi’nan et la Franco-Sénégalaise Mati Diop. Mais avant que ce festin de cinéphiles ne commence, celui qui fut aussi le cofondateur et le PDG de Canal+ jette ici son regard d’expert sur le secteur du cinéma.
Lire l'article