cinéma financement

Cinéma : tapis rouge à Netflix ?

Anne Flamant
Anne Flamant
Cinéma et audiovisuel
Après un magistère de finance d'entreprise et gestion bancaire et une spécialisation en finance de marché à la Sorbonne, Anne Flamant a choisi de s’investir professionnellement dans le financement de l’économie réelle. Après une première expérience de 5 ans dans le groupe BNP Paribas au Portugal, où elle gère les comptes des filiales des grands groupes français, elle se consacre depuis près de 20 ans au financement des entreprises du cinéma et de l’audiovisuel et à l’accompagnement patrimonial des entrepreneurs et talents de ce secteur.

Ce mois-ci, nous déployons le tapis rouge à une thématique dédiée à notre expertise phare et historique : le cinéma.
Durant ce mois du Festival de Cannes, nous en profiterons pour aborder les problématiques de financement du secteur, et celles liées à l’arrivée de nouveaux acteurs tels Netflix qui pourraient soutenir la production française. Mais à quel prix ?

La taxe sur les plateformes de streaming : un impact limité sur la création cinématographique

taxe plateforme streaming

Face à la grogne de l’industrie du cinéma, le gouvernement français a instauré l’an dernier une taxe sur les plateformes de streaming afin qu’elles participent au financement du cinéma hexagonal. Toutefois, leur contribution passe davantage par la commande de nouvelles séries et l’intégration dans leur catalogue de films et de séries existantes.

Lire l'article

[Entretien] Pierre Lescure, Président du 72e Festival de Cannes « Croyez-moi, le septième art est totalement un secteur d’avenir »

Pierre Lescure

« Ce sera une magnifique quinzaine », promet-il. Alors que le 72e Festival de Cannes est dans les starting-blocks (ouverture le 14 mai), son charismatique président a accepté de répondre à nos questions. L’édition 2019 s’annonce faste, avec des réalisateurs de tous les continents et de toutes les générations, de l’Italien Marco Bellocchio, 79 ans, au Canadien Xavier Dolan, 30 ans, en passant par le Chinois Diao Yi’nan et la Franco-Sénégalaise Mati Diop. Mais avant que ce festin de cinéphiles ne commence, celui qui fut aussi le cofondateur et le PDG de Canal+ jette ici son regard d’expert sur le secteur du cinéma.

Lire l'article