Entrepreneurs <br />
et RSE

Entrepreneurs
et RSE

À travers les générations, Neuflize OBC a entrepris d'intégrer les préoccupations environnementales, économiques, sociales et sociétales de la RSE dans toutes les phases de ses métiers. La banque soutient activement la croissance durable des patrimoines des entrepreneurs.

  • Tous les formats
  • Actualité
  • Analyse de patrimoine
  • Décryptage
  • Dossier
  • Fiche pratique
  • Parole d'expert
  • Questions/réponses

RSE

Fonds de private equity spécialisés en RSE

Les investisseurs s’intéressent à la RSE en tant qu’outil de gestion des risques. D’autres vont plus loin en faisant le pari de l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ainsi, ils privilégient les entreprises à la politique RSE exigeante.

RSE

Reporting RSE : des opportunités de communication

En matière de RSE, la transparence imposée constitue une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. Le choix d’un rapport intégré constitue un signal fort.

RSE

Economie circulaire : un marché aux enjeux colossaux

Ce modèle économique, qui vise à réduire notre consommation de ressources naturelles et ses impacts environnementaux, se structure progressivement en France. La récente réglementation pourrait l'aider à y parvenir.

RSE

« Des fleurs pour les abeilles » pour protéger le patrimoine naturel

Dans une démarche responsable et écologique, de grands acteurs de l’économie s’engage pour la biodiversité en soutenant activement la protection des abeilles.

RSE

Inventer l’Europe post-carbone

Le groupe de réflexion sur la transition énergétique « The Shift Project » lance son manifeste pour décarboner l’Europe. C’est une initiative majeure dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat.

RSE

La Semaine du Microcrédit fait peau neuve

Du 30 janvier au 3 février 2017, s’est déroulée dans toute la France la 12e édition de La Semaine du Microcrédit, organisée par l’Adie. La formule a été revisitée pour mettre davantage à l’honneur les parcours des créateurs soutenus par l’association.

RSE

Les nouveaux défis climatiques : contraintes ou opportunités pour la gestion de votre patrimoine ?

Le monde de la finance ne peut désormais plus ignorer les conséquences du réchauffement climatique qui est devenu un sujet financier à part entière. Depuis le 1er janvier, tous les investisseurs doivent faire mesurer les risques de vulnérabilité de leurs portefeuilles en cas d’exposition aux entreprises carbo-intensives. La finance responsable s’impose : verdissement des actifs, obligations vertes, Impact Investing, labellisation de la finance durable… Plus que jamais, le métier de banquier se recentre sur le conseil. Il y va de la performance des actifs qui lui sont confiés.

RSE

Pourquoi la diversité est un atout pour la France ?

Les entreprises sont désormais pleinement conscientes des enjeux déterminant une politique de diversité bien conduite. La mise en place de ce type de stratégies est plus difficile dans les secteurs où on constate une pénurie des talents. La formation des plus jeunes et l’accompagnement des seniors constituent un impératif social.

RSE

RSE : des initiatives remarquées

Plus que dans l’air du temps, la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) s’impose comme une variable de gouvernance et de distinction concurrentielle. Les initiatives des entreprises privées sont très largement encouragées et se développent.

RSE

La RSE comme levier de performance

Mettre en place une stratégie de responsabilité sociale s’inscrit pleinement dans une logique de performance économique. Par essence, la RSE se veut un outil de réussite parmi d’autres.

RSE

Qu’appelle-t-on une démarche RSE ?

La RSE correspond à l’intégration par les entreprises de préoccupations sociales environnementales et de gouvernance. Une définition large qui permet à chaque entreprise de mettre en place une politique adaptée.

Dernières publications