Identifier des futurs acheteurs et vendeurs, estimer la valeur d’un bien dans quelques années… C’est ce que permet de faire aujourd’hui le Big Data ou l’ensemble des données personnelles collectées en ligne par les entreprises. Si les américains sont précurseurs en la matière, la France n’est pas en reste.
Prédire la valeur d'un bien
Prévoir le futur grâce à l’analyse de données passées et présentes, telle est la promesse du Big Data. Outre-Atlantique, l’un des pionniers dans ce secteur est le portail Zillow. Cette entreprise a été lancée en 2006 pour aider les propriétaires à gérer leur patrimoine immobilier. En compilant des milliers d’informations, elle est aujourd’hui capable d’estimer la valeur d’un bien à échéance d’une année. Zillow propose ce service pour près de 50 millions de logements américains.
En France, la plateforme Meilleursagents.com fournit une estimation très précise des prix au mètre carré, immeuble par immeuble, dans toutes les grandes métropoles. La société compte aujourd’hui une équipe de dix data scientifiques et travaille avec un comité de professeurs d’université et de chercheurs pour anticiper l’évolution des prix dans les prochains mois.
Le Big Data permet d’identifier les acheteurs ou les vendeurs de demain
Cibler les nouveaux acheteurs ou vendeurs
Le Big Data permet également d’identifier quels seront les acheteurs ou les vendeurs de demain. Le site américain Smartzip propose, par exemple, de scanner un secteur pour y analyser ses données et fournir des informations détaillées sur chaque propriétaire (âge, date d’acquisition de son bien, crédit restant à payer…) et estimer, ainsi, la probabilité qu’il vende ou non sa maison dans les douze mois.
Parier sur l’avenir, c’est aussi le credo du pure player OpenDoor. Ce dernier rachète des biens aux particuliers pressés de vendre pour les céder par la suite à un prix plus élevé. Pour y parvenir, il a développé un algorithme permettant d’estimer le prix d’un logement en quelques heures. En France, la start-up Homeloop, s’en est inspirée pour offrir un service identique aux vendeurs Parisiens ou Lillois. En 2016, elle a mis au point son propre outil pour évaluer un bien mis en vente en passant près d’une centaine de critères en revue (socio-économiques, démographiques, prix des transactions des notaires…). Elle peut ainsi l’acheter à son propriétaire en 48 heures pour mieux le revendre ensuite (avec une plus-value) ou s’engager à le céder dans les trois mois. Un service gagnant-gagnant pour le particulier comme le professionnel.