Art : les événements incontournables de l’année 2017
prev_img

Cession d’entreprise : quelle fiscalité pour le complément de prix ?

prev_img

ISF 2017 : comment réduire son imposition avant juin ?

Art : les événements incontournables de l’année 2017

Le calendrier 2017 des principales foires, expositions et biennales en Europe, Etats-Unis et Asie.

Au vu de ce panorama mondial des évènements majeurs du marché de l’art, plus de la moitié des foires ou biennales se focalisent majoritairement sur l’art contemporain, le design et l’art moderne. Les salons d’art et d’antiquités, moins nombreux, suivent aussi cette tendance en associant leurs spécialités classiques à l’art contemporain.
De janvier à mars, la saison des foires démarre dans la plus grande diversité. Le point culminant restera ce trimestre la TEFAF à Maastricht (Pays-Bas) du 10 au 19 mars, rendez-vous majeur, à l’échelle mondiale. Par ailleurs, 3 autres évènements sont incontournables au 1er trimestre 2017 : la BRAFA à Bruxelles du 21 au 29 janvier, le PAD Paris du 22 au 26 mars, et le Salon du dessin du 22 au 27 mars, rendez-vous parisien d’envergure internationale.
De mars à juin, l’art contemporain est omniprésent dans les foires, en parallèle avec l’ouverture de deux évènements « prescripteurs » très attendus : la documenta qui a lieu tous les 5 ans et se partage cette année entre Athènes du 8 avril au 16 juillet et Cassel dans les Hauts-de-France du 16 juin au 17 septembre, et la Biennale de Venise à partir du 13 mai.
De septembre à décembre, l’attention se focalise d’abord sur la Biennale des Antiquaires du 12 au 18 septembre, évènement maintenant annuel, puis sur l’art contemporain, avec la FIAC du 19 au 22 octobre, sans oublier Frieze Masters à Londres, du 5 au 8 octobre, avec les maîtres anciens.

Cet article vous a-t-il intéressé ?
  • Oui (88%)
  • non (13%)

Vous souhaitez réagir à cet article